Le club des bobines

L’objectif de cet atelier couture est de proposer à des personnes débutantes d’acquérir les bases de la couture à la machine et de bénéficier d’un accompagnement pour réaliser ses projets personnels.
Il s’agira de progresser ensemble et d’échanger, pour pouvoir s’approprier des techniques et des savoir-faire afin de coudre des vêtements et des accessoires, réaliser du linge de maison, faire des retouches simples, tout en se familiarisant avec les styles et les courants de la mode.

Principe
Une séance hebdomadaire d’1h30 (le jeudi de 12h15 à 13h45 dans la salle du CLAS) pour un groupe de 8 personnes.

Animatrice
Vanessa Cusimano, assistante de communication à la délégation du CNRS en Rhône Auvergne. Depuis une dizaine d’années, elle confectionne ses vêtements et petit à petit, sa passion a suscité l’intérêt de son entourage et de ses collègues, désireux de se lancer à leur tour dans la réalisation de pièces pour leur propre garde-robe.
Elle a souhaité proposer un atelier de couture pour partager son expérience et son savoir-faire.

Fonctionnement
Le principe serait de débuter par quelques cours de base pour acquérir des notions fondamentales, puis de réaliser un projet simple permettant de mettre ces bases en application. Ensuite, chaque participant pourra se consacrer à ses projets personnels tout en bénéficiant d’un accompagnement et d’un soutien technique.
. une séance : apprivoiser la machine à coudre (fonctionnement, démarrage, enfilage, vitesse, réglages divers).
. une séance : apprivoiser la couture (savoir coudre droit, couture en angles, point d’arrêt, marche arrière, choix du type/longueur/largeur de point, repassage des coutures, etc.).
. une séance : Bien préparer son projet : choisir un patron et un tissu adapté (les différentes matières, les tissus chaîne et trame ou maille, etc.) préparer et découper ses pièces (notions de droit-fil, de repères, de marges, etc.), planifier les étapes d’assemblage.
. une séance : réalisation d’un projet commun (ex : housse de coussins pour le bar du restaurant du CNRS).
. séances suivantes : chacun réalise son projet avec l’accompagnement de l’animatrice, en incorporant de plus en plus de difficultés techniques (pinces, fermeture à glissière, zip invisible, manches montées, etc.).
. chaque année, en juin, exposition des travaux de chaque participant.

Matériel à prévoir
. machines à coudre (4 machines pour 8 participants)
. fer et planche à repasser
. petite mercerie : aiguilles machine, canettes, papier de soie, fil (couleurs de base), pieds presseurs non fournis avec les machines (1 pied zip invisible en priorité), 1 ou 2 paires de ciseaux et ciseaux cranteurs, 1 mètre rigide, etc. (Une grande partie du stock de petite mercerie peut à mon avis être offert par le vendeur des machines…)
. un ou deux abonnements mensuels de couture (Burdha, Maison Victor…)
. un placard sera mis à notre disposition par le CLAS

A noter 
Il faut envisager un budget « révision » annuel pour chaque machine (60/80 € par machine). Ces révisions seront offertes les deux ou trois premières années si l’achat des machines se fait en boutique.

Trousse de base 
A la charge des participants
. ciseaux de couture
. ciseaux classiques
. découd-vite
. mètre ruban
. règle
. épingles
. aiguilles classiques (pour finitions à la main)
. craie à tissu
. matériel nécessaire pour chaque projet : tissu et fil assorti, éventuellement zip, boutons…

Soit un panier moyen d’environ 40€ (une paire de ciseaux à tissus coûte une vingtaine d’euros).